Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous présente, en détail, le nouveau launcher qui sera disponible à la sortie du Chapitre 5 !

Présentation

Comme tout launcher digne de ce nom, il a pour but premier de vous donner accès au jeu, il est capable de l’installer, ainsi que de le mettre à jour au fil du temps. En plus de cela, le launcher vous donnera accès : aux actualités publiées sur le site (y compris celle que vous êtes en train de lire) ; aux crédits du projet ; à un gestionnaire de sauvegardes ; et aux options du jeu.

L’interface du launcher, au premier lancement.

Installation et mise à jour du jeu

Parlons des fonctionnalités les plus importantes, l’installation du jeu et ses mises à jour. Comme vous pouvez vous en douter, le bouton « Installer » est présent lorsque vous ne disposez pas d’une version du jeu. Il sera remplacé par un bouton « Mise à jour » quand vous aurez déjà installé le jeu, mais qu’une version plus récente est disponible, et remplacé par un bouton « Vous êtes à jour ! » le reste du temps. Vous pouvez aussi avoir un bouton intitulé « Réessayer » si une mise à jour vient à échouer, ou « Déconnecté » si le launcher est dans l’incapacité de vérifier la présence d’une mise à jour.

Une fois l’installation ou la mise à jour lancée, une barre de téléchargement apparaîtra en bas du launcher.

Le jeu est en cours de téléchargement !

Cette barre de téléchargement peut être dépliée à l’aide de la petite flèche située à sa droite. En la dépliant vous accèderez à davantage d’informations sur le téléchargement : le nombre de fichiers téléchargés et le total de fichiers à télécharger ; la quantité de données téléchargée et le total de données à télécharger ; votre débit de téléchargement ; une estimation du temps restant, par rapport à votre débit de téléchargement actuel.

Vous pouvez accéder à davantage d’informations en dépliant la barre de téléchargement !

Comme vous pouvez le voir, à gauche de la barre de téléchargement se trouve une croix. Cette dernière permet d’annuler la mise à jour. Le nouveau launcher est capable de restaurer les données déjà téléchargées après interruption d’une mise à jour, et ce même si une version plus récente a été publiée entre temps. Vous pourrez ainsi télécharger le jeu en plusieurs fois (pratique si vous disposez d’une connexion faible), ou tout simplement, reprendre là où vous vous étiez arrêté avant un problème de connexion.

J’avais presque terminé le téléchargement avant de l’interrompre, comme vous pouvez le voir, j’ai évité le téléchargement de 365 Mio de données que j’avais déjà téléchargées au préalable.

Une autre fonctionnalité intéressante : le téléchargement ne bloque pas le launcher (contrairement à son prédécesseur), vous pouvez donc utiliser toutes ses fonctionnalités pendant une mise à jour. Libre à vous de consulter les actualités, importer vos sauvegardes ou modifier les paramètres du jeu ou du launcher !

Lancement du jeu

C’est une évidence, mais le launcher est capable lancer le jeu, pour cela il suffit d’appuyer sur le premier bouton de la liste !

Cliquez sur « Jouer » pour… jouer.

Les onglets

Le launcher se découpe en onglets s’ouvrant dans sa partie centrale. Les onglets sont ouverts en cliquant sur leur bouton situé dans la liste à gauche. L’onglet actif peut être fermé en cliquant une seconde fois sur son bouton.

Les actualités

Le launcher vous permettra d’accéder aux articles publiés sur le site, comme celui que vous êtes en train de lire. Il serait d’ailleurs assez ironique que vous soyez en train de lire cet article sur le launcher…

L’onglet « Actualités ».

Vous noterez qu’il n’y a qu’un seul article au moment où j’écris ce texte, mais s’il y en avait plusieurs, ils s’afficheraient les uns sous les autres par ordre chronologique, les plus récents en premier, les plus anciens en dernier.

Chaque élément de la liste contient : le titre de l’article ; une prévisualisation de son premier paragraphe (vous noterez la politesse de Silver qui utilise un paragraphe entier pour vous saluer) ; l’auteur de l’article ; sa date de parution. Vous pouvez naviguer librement entre les articles dans ce mini-navigateur intégré au launcher.

Le premier article de l’histoire du site, consulté depuis le launcher.

Les crédits

L’onglet « Crédits » vous permet de savoir qui a directement ou indirectement participé au projet et en quoi ils ont aidé.

L’onglet « Crédits » (Oui, le thème du launcher a changé entre temps)

Le gestionnaire de sauvegardes

Le nouveau launcher embarque un gestionnaire de sauvegardes, fini les galères du type « Où se trouvent les sauvegardes ? », le launcher vous mâchera le travail !

https://media.discordapp.net/attachments/326725075732660235/716618275144073267/Launcher_2020_3.png
Le gestionnaire de sauvegardes

Comme vous pouvez le voir, le launcher affiche les trois emplacements de sauvegarde (maximum supporté par le jeu). Il vous propose d’importer une sauvegarde dans les emplacements vides, et vous donne accès à diverses fonctionnalités pour les emplacements utilisés.

Pour chaque sauvegarde, à droite, vous pouvez voir le même aperçu que sur l’écran-titre du jeu, à savoir : le nom de votre personnage ; votre ID de dresseur ; le nombre d’espèces de Pokémon capturées ; votre temps de jeu.

À gauche se trouvent trois boutons, le premier va vous permettre de copier votre sauvegarde où bon vous semble, très utile pour faire des backups ; le deuxième va remplacer la sauvegarde à l’emplacement correspondant par la sauvegarde sélectionnée sur votre disque dur ; le dernier va tout simple vider l’emplacement en supprimant la sauvegarde (À utiliser avec précaution ! Ni le launcher, ni votre corbeille, ne vous permettront de retrouver le fichier une fois supprimé).

Les options

Le dernier onglet est celui des options. Il permet à la fois de configurer le jeu et le launcher.

L’onglet « Options »… et le dernier thème du launcher.

Les options disponibles pour le jeu sont:

  • Les backups : ils peuvent être activés ou désactivés. S’ils sont activés, vous pourrez configurer le délai minimum entre deux backups et le nombre total de backups que le jeu gardera sur votre disque dur.
  • Le volume : vous pouvez configurer le volume des quatre catégories de sons du jeu : les effets sonores (exemple : cris de Pokémon) ; les effets musicaux (exemple : jingle d’obtention des objets) ; les effets d’ambiance (exemple : bruits de vagues) ; les musiques.

Les options disponibles pour le launcher sont:

  • Les mises à jour automatiques (du jeu) : si cette option est activée, le jeu sera automatiquement mis à jour dès le lancement du launcher, si une mise à jour est disponible.
  • Fermeture automatique du launcher au lancement du jeu : si cette option est activée le launcher se fermera tout seul lorsque vous appuyez sur le bouton « Jouer ».
  • Choix des illustrations (des thèmes) : le thème du launcher est choisi aléatoirement au lancement parmi la liste des illustrations que vous avez séléctionnées. Vous pouvez en choisir une seule si vous le souhaitez (c’est ce que je fais, car j’ai un faible pour la forêt <3)

Les petits bonus

En haut à droite du launcher, sous les boutons de gestion de la fenêtre, est indiquée la version du jeu.

Dans la barre de titre, vous trouverez des liens pour : la page Facebook ; le site du projet ; le serveur Discord du projet, principal lieu d’activité de la communauté ; Pokémon Workshop, le forum où tout a commencé.

Mises à jour du launcher

Au lancement, le launcher vérifiera s’il est à jour. S’il ne l’est pas vous verrez un popup apparaître, vous proposant de le mettre à jour. Les mises à jour du launcher seront pour la plupart assez légères (de l’ordre de quelques mébioctets), c’est pourquoi elles ne disposent pas d’affichage détaillé.

Le popup de mise à jour du launcher.

Conclusion

Voilà le petit plus qui vous attend à la sortie du Chapitre 5. Le but de ce launcher est de remplacer l’ancien pour permettre une meilleure stabilité ainsi qu’un design plus moderne.

Je suis impatient de le voir dans vos mains, et je tiens à vous remercier pour vos retours que j’ai pu voir sur le serveur Discord ! <3

Catégories :

2 commentaires

Hamo · 19 juillet 2020 à 2 h 36 min

Bonjour j’aimerais vous poser une question elle vous semblera peut-être stupide mais y aura-t-il toujours besoin d’extraire le jeux et d’installer les polices depuis WinRAR ? Il y a aussi autre chose que je n’ai pas compris le launcher sera-t-il a télécharger ou bien on y accédera depuis le site ou via autre chose désolé j’y connais rien je suis un peu perdu merci de votre patience

    Alairion · 16 août 2020 à 9 h 38 min

    Bonjour, je réponds avec un de retard, mais vaut mieux tard que jamais !

    y aura-t-il toujours besoin d’extraire le jeux et d’installer les polices depuis WinRAR ?

    Non ces 2 problèmes seront éliminés avec le nouveau launcher.

    sera-t-il a télécharger ou bien on y accédera depuis le site ou via autre chose ?

    Le launcher devra être téléchargé sur le site, et installé sur votre ordinateur, il s’agit d’une application à part.
    J’espère avoir répondu à vos questions !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *