/!\ Attention : ce texte contient d’importants spoils sur l’histoire de Pokémon Origins, et devrait être lu uniquement après avoir fini les 5 Chapitres disponibles dans le fan game.

Lire ce texte au format PDF.

Épisode 4 : Subsistance

Tandis que le blizzard sévissait dehors, Kira était assise près du feu, à l’entrée de sa grotte. Elle fixait anxieusement l’horizon qui disparaissait dans un déluge blanc et glacial. Eric était parti depuis trois jours. Elle savait que le chemin menant à Bravenciel était particulièrement long et tortueux, encore plus en hiver, et elle s’inquiétait de ne toujours pas le voir revenir. Elle hésitait à partir à sa recherche, mais elle savait qu’elle ne ferait que prendre plus de risques et qu’elle aurait bien peu de chances de le retrouver. Alors elle ruminait son impuissance face aux rigueurs que la vie infligeait à ses deux frères et à elle.
Cela faisait 4 ans qu’ils avaient fui l’île qui les avait vu grandir. Quand elle repensait à cette époque, elle avait l’impression que c’était une autre vie.

Les trois enfants avaient réussi à traverser l’océan qui les séparait de l’île principale d’Elenos. Ils étaient arrivés épuisés, amaigris, et traumatisés, mais ils étaient en vie. Ils avaient découvert un monde totalement inconnu, peuplé d’innombrables humains, plus qu’ils n’en avaient jamais vu. Ils craignaient que n’importe qui ne puisse en vouloir à leur vie, alors ils s’étaient toujours appliqués à rester loin des villes et des villages. Ils s’étaient installés dans les marais du sud-ouest d’Elenos pendant quelques semaines, afin de reprendre des forces.
L’adaptation à ce nouvel environnement n’avait pas été facile, et Cyrio était tombé malade après avoir consommé de l’eau des marais. Son frère et sa sœur étaient désemparés, mais un jeune garçon portant un bandana avait découvert leur camp de fortune. Il avait aussitôt décidé de leur rapporter des médicaments de son village, et avait promis de ne parler à personne de sa découverte. Lorsqu’il était revenu le lendemain pour prendre de leurs nouvelles, les trois enfants avaient disparu.
Ils avaient décidé de partir plus loin, vers le nord. Ils observaient depuis longtemps ces immenses montagnes qui se dressaient à l’horizon. Elles leur semblaient représenter un havre de paix inviolé qui serait parfait pour eux. Ils avaient alors parcouru l’ouest d’Elenos pendant de longues semaines, et avaient fini par se heurter à l’océan de béton de Bravenciel, la capitale de la région. Terrifiés par cet environnement austère et grouillant de monde, ils étaient parvenus à le contourner pour enfin atteindre le pied des Montagnes du Nord. C’est là qu’ils s’étaient installés depuis plusieurs années.

Eric, Cyrio et Kira étaient désormais âgés de 15, 16 et 17 ans. Durant leur première année dans les montagnes, ils avaient été totalement pris au dépourvu par l’arrivée de l’hiver, et n’avaient eu d’autre choix que d’errer autour de la capitale pour trouver suffisament de nourriture. Depuis, ils s’étaient organisés pour vivre au rythme des saisons. Mais l’hiver de cette année était particulièrement rigoureux, et Eric avait décidé de partir en expédition à Bravenciel pour trouver davantage de nourriture. Tous les trois avaient été affectés par le choc violent qu’ils avaient vécu, mais Eric semblait profondément changé depuis leur arrivée dans les montagnes. Il n’était plus ce petit frère craintif qui se réfugiait derrière ses aînés. Il voulait prendre les choses en main et montrer qu’ils pouvaient compter sur lui.
Kira gardait la tête baissée en repensant à tout ce qu’elle aurait dû faire pour être une meilleure grande sœur. Lorqu’elle la redressa enfin, elle aperçut une silhouette se dessinner à travers le blizzard. Elle se releva aussitôt, entre méfiance et espoir. Elle fut bien vite soulagée en constatant qu’Eric était de retour sain et sauf.
— Te voilà enfin ! lui lança-t-elle en essayant de dissimuler son émotion. On s’inquiétait pour toi.
Eric ne répondit pas et posa au sol le lourd sac qu’il ramenait, garni de provisions en tous genres, certainement volées ou glanées dans les poubelles de la capitale.
— Où est Cyrio ? demanda-t-il en fixant le feu.
— Il a trouvé le corps d’un Cerfrousse tué par le froid. Il va essayer de ramener les meilleurs morceaux.
Eric hocha la tête d’un air grave et s’assit près du feu. Kira remarqua alors les bleus sur son visage.
— Qu’est-ce qui s’est passé ? s’inquiéta-t-elle. Tu t’es battu ?
Eric repoussa la main que sa sœur approchait de son viage, et répondit avec agacement :
— C’est rien. Des gosses des rues qui en voulaient à mes provisions. Je les ai corrigés.
— L’hiver est dur pour beaucoup de gens… murmura Kira en baissant la tête.

Lorsque Cyrio revint enfin avec quelques morceaux de viande, les trois adolescents partagèrent un repas dans le silence, chacun faisant face à ses propres doutes.
Dans ces montagnes, ils avaient en quelque sorte retrouvé l’existence simple qu’ils affectionnaient. Un quotidien dicté par la rudesse de la nature et rythmé par leurs entraînements avec leurs Pokémons. Mais à Elenos, ils ne s’étaient jamais senti en sécurité. Ils étaient rongés par la hantise que ces hommes les retrouvent, ceux qui avaient brûlé leur maison et tué leur grand-père.
Ils ignoraient encore beaucoup de choses, mais ils ne vivaient plus dans une naïveté complète. Au fil des années, ils avaient essayé d’accumuler quelques informations lors de leurs excursions dans le monde civilisé. Ils avaient appris l’existence des 4 Confréries, et constaté la domination de la Confrérie de l’Eau sur la capitale. Ils avaient également fini par déduire que ceux qui s’en étaient pris à eux appartenaient à la Confrérie du Feu, au vu de leurs uniformes et de leurs Pokémons.
Pendant tout ce temps, Eric avait gardé pour lui cette rencontre avec ce vieil homme vêtu de rouge, quelques jours avant la nuit fatidique. Il n’avait jamais oublié les mots qu’il lui avait adressés : “Toi et ta famille êtes forcés de vivre sur cette île à cause d’une faute impardonnable que tu as commise durant ton enfance.”
Il ignorait que cette phrase était une simple menace visant à faire taire le jeune garçon. Ces mots avaient semé la graine du doute, et le temps leur avait fait prendre une ampleur dévastatrice dans l’esprit d’Eric.
Rompant enfin le silence qui régnait dans la grotte, Eric se leva en fixant son frère et sa sœur. Ils interrompirent également leur repas et se tournèrent vers lui d’un air interrogatif. Il déclara alors :
— Vous ne vous êtes jamais dit qu’on faisait partie de la Confrérie du Feu ?
Cyrio et Kira restèrent paralysés devant cette déclaration. Ils y avaient très bien songé eux-mêmes, mais avaient toujours préféré refouler une telle idée ainsi que ses implications.
— Ils sont venus pour nous tuer, protesta Kira.
— Oui, la soutint Cyrio, et Grand-père a tout fait pour s’opposer à eux.
— Pourquoi s’en prendre à des alliés ? insista Kira. Ça n’a pas de sens !
Eric ne détourna pas le regard comme il l’aurait fait autrefois. Au contraire, il continua à argumenter :
— Ils connaissaient l’emplacement de notre île, ils avaient tout préparé… Et comment ils pouvaient en savoir autant sur nous, hein ?
Kira marqua une hésitation devant les arguments de son frère, puis répondit :
— Qu’est-ce que tu veux dire ? Qu’est-ce qu’ils savaient sur nous ?
Comprenant qu’il s’aventurait sur un terrain glissant, Eric se rassit simplement en grommelant :
— Laisse tomber… J’essaie de comprendre, c’est tout. Pour moi, ça reste une possibilité.
Le silence s’empara à nouveau de la grotte pendant de longues minutes, avant qu’Eric ne le brise à nouveau.
— Dans tous les cas, commença-t-il, on peut pas rester cachés là toute notre vie, dans l’incompréhension et avec la peur au ventre. Je veux comprendre ce qui s’est passé, et je veux vous mettre en sécurité.
— On veut tous la même chose, rétorqua Kira. Et on doit se soutenir, pour ça.
Eric fixa longuement le feu avant de répondre :
— Moi, j’ai pris une décision. Je vais intégrer la Confrérie du Feu.
Kira et Cyrio lâchèrent le morceau de viande qu’ils tenaient et lancèrent un regard stupéfait à leur frère.
— T’es pas sérieux… souffla Kira.
— Le voyage a dû t’épuiser, ajouta Cyrio. Tu devrais te reposer…
— Ne me prenez plus jamais pour le petit boulet de service, protesta Eric. J’y ai bien réfléchi, c’est tout vu. On est très bien entraînés, j’ai Roitiflam avec moi, et…
— Tu pourras jamais intégrer une Confrérie comme ça ! cria Kira d’un air autoritaire. Tu vas juste réussir à te faire tuer !
— Non, j’ai un plan. Ça fait pas mal de temps que j’accumule des informations en ville pour déterminer le meilleur endroit où je peux trouver la Confrérie du Feu. Je ne prends pas ça à la légère, crois-moi.
Submergée par la colère, le chagrin et l’inquiétude, Kira s’emporta et se leva en hurlant :
— Arrête de dire des conneries, maintenant ! On a toujours été ensemble, et je t’interdis d’aller te faire tuer comme ça ! Ça servira à rien !
Eric ne se laissa pas impressioner et se leva également, tenant tête à sa grande sœur en criant :
— Je fais ce que je veux ! J’en ai marre d’être un lâche, moi ! Je vais aller comprendre d’où on vient et pourquoi on en est là ! Et je vengerai Grand-père !
— Tu te prends pour un héros ?! T’arriveras jamais à rien tout seul !
— Tu m’obligeras pas à rester croupir ici toute ma vie !
Kira sortit alors totalement de ses gonds et frappa Eric au visage en hurlant :
— Tu feras ce que je te dis ! Sale petit merdeux !
Eric fut projeté au sol par la force remarquable de sa sœur, cette dernière ne s’arrêta pas là et asséna de violents coups de pieds à son frère étendu par terre, sans cesser de crier :
— Tu te crois meilleur que nous ?! Tu crois que ça nous amuse d’être là ?! On a promis à Grand-père de rester en vie ! Alors tu vas arrêter tes plans foireux et tes allusions débiles !
Cyrio se leva et attrapa Kira par les épaules pour la calmer.
— Kira ! Ça suffit, maintenant ! Eric a compris ! Tu vas trop loin !
Eric ne répondit pas. Il n’avait pas perdu connaissance, il fixait simplement le plafond de la grotte en serrant les dents. Le sang qui coulait de son nez ruisselait sur les hématomes qui couvraient déjà son visage.
Kira éclata alors en sanglots et se précipita dans un coin sombre de la grotte où était aménagé son lit de fortune. Elle s’y blottit en essayant d’étouffer ses larmes de rage et de honte.
Cyrio se rassit près du feu, aux côtés d’Eric qui restait étendu sans rien dire. Le jeune homme pragmatique décida alors de terminer son morceau de viande. Lorsqu’il eut fini, il s’adressa à son frère qui n’avait pas bougé du sol :
— Elle s’inquiète pour nous. Elle se sent responsable de tout.
Eric ne répondit pas. Son expression était figée dans un mélange de colère et d’incompréhension.
— Tu sais, reprit Cyrio, je ne la trouve pas si nulle, ton idée. Ce n’est peut-être pas le bon moment, ni la bonne méthode, mais moi aussi, j’ai envie de savoir pourquoi tout ça nous arrive.
Voyant que son frère avait choisi de se murer dans le silence, Cyrio décida d’aller se coucher. Il se leva en s’adressant une dernière fois à Eric :
— On y arrivera ensemble. Le plus important, c’est de ne pas avoir de regrets. Comme l’a dit Grand-père : un temps nous a été attribué, et il nous appartient d’accomplir ce que nous souhaitons.

Le lendemain, aux premières lueurs de l’aube, Cyrio sortit de la grotte sans faire de bruit. Dehors, la neige était illuminée par la lumière rasante du petit matin. Le blizzard était passé. Le jeune homme entama donc sa routine matinale, qu’il commençait toujours par un entraînement avec son fidèle Simiabraz. Il fit sortir son partenaire de sa Pokéball, et les deux amis commencèrent à s’affronter d’égal à égal, en utilisant uniquement des techniques de corps à corps.
Leur entraînement fut soudainement interrompu par un cri horrifié venant de la grotte. Cyrio et son partenaire se précipitèrent aussitôt vers la source du bruit, et ils trouvèrent Kira à l’entrée de la caverne. Son visage était trempé de larmes, et elle tenait un papier plié et jauni.
— Cyrio… commença la jeune fille en sanglotant, j’ai trouvé ça sur son lit…
Cyrio s’empara aussitôt de la feuille de papier. Un message y avait été griffonné :

“Kira, Cyrio,
J’ai décidé de partir. Je sais que vous n’êtes pas d’accord, mais il est temps que je prenne une décision par moi-même une fois dans ma vie. Je ne supporte plus de me cacher et d’attendre. Je ne veux pas de cette vie-là. Alors je vais faire exactement ce que j’ai dit : je vais rejoindre la Confrérie du Feu, comprendre d’où on vient, trouver les responsables de tout ça, et venger Grand-père.

N’essayez pas de me suivre ou de me faire changer d’avis. Je ne suis plus ce petit frère que vous avez sans arrêt besoin de protéger. Ma responsabilité dans ce qui nous arrive est déjà bien trop grande. C’est moi qui vais mettre fin à tout ça, et on pourra enfin avancer ensemble, la tête haute.

Si jamais je ne reviens pas, n’oubliez pas ce qu’a dit Grand-père : mon âme devra passer un voyage initiatique à travers les cieux, et ensuite elle pourra briller au-dessus de vous chaque soir, avec nos parents… avec Grand-père…

Quoi qu’il arrive, je ne serai jamais loin.”

Cyrio baissa le message, silencieux, et jeta un regard à Kira. Elle était assise par terre, le visage caché dans ses genoux. Elle ne cessait de hoqueter :
— Quel idiot… Mais quel idiot…
Cyrio était aussi désemparé que sa sœur. Lui aussi voulait s’affaler au sol et fondre en larmes. Il comprenait la volonté d’Eric, mais pour lui, rien n’était plus important que l’union sacrée qui avait toujours transcendé les trois enfants, le serment qu’ils avaient prêté de se protéger…
Kira s’en voulait certainement d’avoir levé la main sur Eric, mais Cyrio se demandait s’il était aussi responsable de ce départ précipité. Aurait-il dû dissuader son frère plus fortement ? Peut-être même l’avait-il encouragé à demi-mot… Impossible également de savoir dans quelle direction Eric était parti : le blizzard de la nuit avait recouvert toute trace.
Le jeune homme posa une main sur le bras droit de Kira, dont les larmes ne semblaient pouvoir s’arrêter. Il déclara avec une voix solenelle :
— Écoute-moi bien, Kira. On va se préparer.
Kira releva doucement la tête en reniflant.
— Se… préparer… ? articula-t-elle. À quoi ?
— Quand l’hiver sera terminé, on va partir. On va récolter toutes les informations nécessaires et établir un plan.
Cyrio se releva et fixa l’horizon avec un regard triste et grave. Il sentait que le moment était arrivé de reprendre son destin en main s’il ne voulait pas perdre tout ce qu’il avait aimé.
— Je vais intégrer la Confrérie du Feu. Et je ramènerai Eric, quoi qu’il en coûte.

Le projet « bougies »
FIN

Catégories : Fanfiction

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *