Bonjour à tous,

Aujourd’hui, Pokémon Origins fête ses 9 ans !

Nous ne voyons pas le temps passer, mais nous approchons d’une décennie écoulée depuis le 25 janvier 2012, date à laquelle Pokémon Origins a été présenté sur le forum de Pokémon Script Project.

A travers mes différentes annonces sur Pokémon Origins, c’est souvent à travers le « nous » de notre équipe que je me suis adressé à la communauté. Aujourd’hui, je tiens à m’exprimer de manière plus personnelle.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la création d’un jeu Pokémon, il y a un peu plus de 9 ans, j’étais bien incapable d’imaginer vers quel voyage la curiosité allait me mener. Lorsque l’on est un lycéen qui a déjà des difficultés à imaginer où il sera dans 2 ou 3 ans, comment peut-on se projeter dans un projet à si long terme ?

Impossible. Je ne pensais qu’au moment présent. « Je vais essayer un truc et on verra bien ! ».

Tout ce que je souhaitais au départ, c’était de pouvoir écrire une histoire afin de la faire vivre. Quand je me suis rendu compte qu’il était possible de faire de cette histoire un jeu-vidéo, même pour une personne sans compétences particulières, cela m’a tout de suite donné envie de me lancer. Après tout, tout ce qu’il fallait, c’était du temps libre et de la détermination, et je n’en manquais pas !

A travers mes premières interactions sur le forum de Pokémon Script Project, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont guidé et m’ont aidé à faire mes premiers pas. J’ai ensuite pu me lancer dans la création de mon propre projet. Car si des jeux Pokémons peuvent fleurir partout sur Internet, c’est grâce à ces personnes qui prennent la peine de mettre leur travail au service de communautés créatives. Et il faut saluer leur travail, autant, si ce n’est plus, que celui des créateurs de fangames.

Petit à petit, l’univers de Pokémon Origins a évolué d’une suite de textes vers un monde de pixels. Cela me semblait plus concret que jamais, et quel bonheur c’était à chaque fois que je m’apercevais qu’une personne avait joué à ce jeu, vécu cet univers, et en avait retiré du plaisir. Ce jeu, cette création, ce n’était que la volonté égoïste de voir s’animer un monde que j’avais rêvé, mais voilà qu’intervenait la notion de partage. Faire vivre à d’autres cette histoire, c’était devenu une motivation supplémentaire.

Beaucoup de chemin a été parcouru durant ces 9 années. J’ai pu rencontrer une foule de personnalités toutes plus surprenantes et attachantes les unes que les autres. Des programmeurs, des pixel-artistes, des dessinateurs, des musiciens, des bêta-testeurs, ou des joueurs passionnés !

Il y a eu des discussions, des débats, des incompréhensions parfois, mais toujours une volonté de faire vivre cet univers qui nous unissait.

Bien entendu, Internet oblige, il y a eu des pertes de contact trop rapides, des disparitions et des regrets de ne plus pouvoir échanger avec certaines personnes.

Des regrets, il y en a tout de même peu. Je ne regrette pas d’avoir entrepris ce projet, car il m’a permis de vivre bien plus d’expériences que je n’aurais pu l’imaginer. Des expériences humaines, et des expériences sur la valeur du travail. La réalisation que, même en ayant l’impression que l’édifice n’avance pas, si on pose une pierre chaque jour, il finit par s’élever inéluctablement.

Le temps a passé, les vies de chacun ont évolué, les chemins se sont croisés, puis séparés.

Aujourd’hui, que reste-t-il de cette volonté, âgée de 9 ans, de faire vivre une histoire ?

Elle est toujours là, elle brûle toujours quelque part, mais elle n’est plus seule.

Comme vous avez pu le remarquer, Pokémon Origins a bien du mal à avancer depuis quelques années. Le Chapitre 5 donne rarement de ses nouvelles, et sa concrétisation est lente et complexe.

Notre équipe est à présent très réduite, et nous ne consacrons tous que peu de temps au projet.

Il y a 9 ans, je ne me voyais certainement pas encore travailler sur ce jeu après presque une décennie ! Alors forcément, la vie personnelle et la vie professionnelle évoluent, les objectifs changent, les rêves s’ajustent.

Il ne faut pas jouer l’hypocrisie en disant que je suis dans l’impossibilité totale d’avancer Pokémon Origins. Si j’y consacrais tout mon temps libre en dehors de mes journées de travail, le projet pourrait avancer un peu plus vite. Mais la vie est ainsi faite, d’autres projets et aspirations finissent inéluctablement par fleurir. Il faut faire des choix, et c’est sans doute le plus difficile.

Alors, qu’est-ce que tout cela veut dire ?

Pokémon Origins n’est pas abandonné. Le Chapitre 5 en est toujours à ses deux tiers d’avancement, et nous ferons au mieux pour arriver à son terme. Ce qu’il faut retenir, c’est que ça va prendre du temps, bien plus qu’avant.

Mais en mettant en perspective le nombre d’années nécessaire pour faire aboutir le Chapitre 5, on se demande ce qu’il en sera des autres Chapitres de Pokémon Origins.

Comment faire pour que le projet aboutisse dans ces conditions ? J’ai toujours essayé de ne pas me projeter trop loin en avant, mais nous arrivons à un point où il faut essayer de dessiner l’avenir de Pokémon Origins.

Faudrait-il continuer à ce rythme ? Si nous avons mis 9 ans à en arriver là, il faudrait peut-être le double pour produire autant de contenu dans les conditions actuelles.

Faudrait-il abréger la fin de Pokémon Origins ? Là encore, créer des Chapitres raccourcis prendrait de toute façon beaucoup de temps, et je trouverais dommage de tronquer l’histoire prévue, sachant que c’était la principale raison qui m’a poussé à créer ce projet !

Rien n’est encore décidé, mais ce que je tenais à transmettre comme message en ce jour anniversaire, c’est que Pokémon Origins n’atteindra peut-être pas son terme sous sa forme de jeu-vidéo.

Cependant, il y a toujours cette histoire que j’ai imaginée et peaufinée depuis si longtemps. Faire découvrir des environnements et des Pokémons aux joueurs était un grand plaisir, mais c’est le plaisir de partager cette histoire qui était ma motivation première. Et mon plus grand regret serait que les joueurs qui souhaitent en connaître l’aboutissement n’en aient pas la possibilité.

C’est pour cela qu’à l’issue du Chapitre 5, il est possible que nous réfléchissions à faire vivre l’histoire de Pokémon Origins sous une autre forme. L’écrit est la forme originelle de cette histoire, et créer une sorte de fanfiction Pokémon Origins est une possibilité envisagée.

Créer un jeu-vidéo demande bien plus d’investissement que d’écrire une simple histoire. Il y a énormément de choses à gérer et paramétrer pour créer des environnements dans lesquels l’histoire ne pourra avancer ne serait-ce qu’un peu.

Ainsi, une histoire sous forme écrite pourrait permettre de clore l’aventure Pokémon Origins d’une manière ou d’une autre.

Pokémon Origins est par essence un jeu-vidéo. Même s’il dispose d’une histoire prédéfinie, chaque joueur a pu se forger une expérience personnelle au travers de ses propres choix.

Il est difficile de refléter cette dimension personnelle dans un récit écrit, cependant, il serait possible d’introduire une dimension communautaire à cette fanfiction, en demandant par exemple aux joueurs de voter pour certains choix importants qui pourraient orienter l’histoire, avec peut-être une liberté supérieure à celle laissée par le jeu-vidéo.

Le jeu-vidéo, quant à lui, serait potentiellement mis en pause à l’issue du Chapitre 5. Il pourrait rester ainsi inachevé, ou bien attendre un futur changement dans ma vie personnelle me permettant de mieux le prendre en charge, ou bien l’arrivée de successeurs motivés à l’achever, qui sait ?

Tout ceci ne reste qu’hypothétique, mais je serais ravi d’avoir des retours de la communauté sur les solutions proposées, avec pourquoi pas, de nouvelles idées.

Encore une fois, je tiens à remercier tout ceux qui ont participé à faire vivre Pokémon Origins durant ces 9 dernières années. Merci à ceux qui ont contribué à faire grandir ce projet, et merci à ceux qui ont manifesté leur attachement pour ce projet à travers des messages qui réchauffent toujours le cœur !

N’oublions pas le sens de cette date : joyeux anniversaire à Pokémon Origins, à qui l’on souhaite encore une longue vie plein de surprises !

Catégories :

6 commentaires

marti · 7 mars 2021 à 17 h 57 min

Bonjour Silver !
Je trouve bien dommage le peu de réactivité qu’à suscité ton message, je me permets donc en tant que premier commentateur de te faire savoir qu’il est tout à fait légitime que les années passées tu as très certainement du priorisé tes intérêts professionels à tes intérêts personnels. Soit quand même fier de ce que toi, et ton équipe, ont pu faire jusqu’ici et prenez votre temps. Le jeu est très bien tel quel, inutile de pousser trop rapidement pour combler une soif de satisfaction qui ne t’es même pas tienne. C’est votre projet, depuis le début, alors prenez votre rythme et nous serons la en temps voulu pour continuer cette aventure. Merci à vous autres de nous procurer à nous, Pokéfans, cette joie que de jouer à un Pokémon sortie de la licence même, avec tout son lot d’originalité, et Joyeux anniversaire à pokemon Origins 🥳

Linhardt89 · 2 avril 2021 à 16 h 25 min

J’ai installé le jeu en 2016 ou 2017 je ne sais plus et aujourd’hui, ayant retrouvé un pc la première chose que j’ai faite c’est de réinstallé pokemon origins, mon enthousiasme m’a amené sur le discord du projet qui lui m’a permis de lire cette annonce.
Il est clair que nos vies évoluent et je comprend parfaitement toutes les conséquences évoquées dans cette annonce vis-à-vis de l’évolution de la vie de chacun.
J’attend le chapitre 5 avec impatience et connaître la fait, même grâce à une lecture me réjoui car je suis très attaché à cette aventure et à son histoire.
Joyeux anniversaire à Pokémon Origins et bravo à toi Silver et à toute ton équipe. Merci à vous de faire battre le cœur du petit garçon fan de pokemon qui vit toujours en moi. ❤️

Nay · 10 mai 2021 à 13 h 50 min

Merci pour ce superbe jeu, même si je l’ai découvert récemment je l’ai déjà torché une bonne dizaine de fois tellement il est de qualité 😂
J’ai a peine conscience du temps et des efforts que cela a du demander mais je trouve ça impressionnant !

Silver · 12 juillet 2021 à 16 h 33 min

Avec un peu de retard, je tiens à remercier les commentaires précédents ! Sachez que vos mots nous vont droit au cœur, et que vos encouragements ont toujours été un moteur supplémentaire pour maintenir le cap même dans la difficulté.
Nous sommes heureux que Pokémon Origins ait pu vous procurer un peu de bonheur et espérons vous en apporter encore un peu plus à l’avenir !

Valuor · 17 août 2021 à 14 h 44 min

C’est l’un des meilleur fangame selon moi, merci beaucoup!

Possas · 10 septembre 2021 à 19 h 03 min

Bonsoir à tous.
Et Bonsoir à toute l’équipe de Pokémon Origins
Je tenais déjà à vous dir un énorme Merci à toute l’équipe pour ce merveilleux travail et ses 4 chapitres que vous nous avez chaleureusement offert pendent ses 9 ans .
J’avoue j’attend avec impatience le chapitre 5 XD.
J’ai commencé l’aventure de Pokémon Origins aux chapitre 2 et je continue à suivre attentivement chaque nouvelle de la création du 5 eme chapitre moi un très grand fanatique et collectionneur des jeux Pokémon j’ai pus tous les tester j’ai pris aussi mon temps kar je travail et je peux pas me consacrer d’avantage et j’ai pus même tester c’eux crée par des joueurs qui présente leurs petit univers avec pleins d’enthousiasme et je trouve merveilleux de découvrir leurs passions. Tout sa pour vous dir que jeux après jeux je peux moi aussi dir que Pokémon Origine et pour moi une aventure époustouflante elle est incroyable j’adore l’histoire et comme je jeu est fais et raconter à mes yeux je trouve cette version la meilleure et j’ai tellement de plaisir à y jouer que j’ai même commencé la partie 2 fois sur. 2 PC différents donc j’espère par mes paroles encourager toute l’équipe et leurs soutenir dans la suite de ce merveilleux projet et espérer que ce Pokémon Origins puisse aussi avoir une fin des plus remarquable et passionnante comme toutes les outres version kar ce projet c’est de l’or et sa serais vraiment dommage de pas la finir à cause du manque de temps peux importe le temps que sa peux duré une belle histoire mérite une belle fin et ce Pokémon Origins en fais l’argement partie.
Je pense avoir donné mon avis très positif et avec un très grand sourire en espérant que ce jeu puisse avoir une belle suite et une très belle fin je tenais aussi à m’excuser pour mes fautes d’orthographe j’ai du en faire pas mal toutes mes excuses de ma pars une bonne soirée et tous pleins de réussite pour la suite votre admirateur Possas qui adore votre jeu Merci à tous et à toute l’équipe.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *